La Maison Paulmier
Nous sommes heureux de partager avec nous notre histoire, au fil des générations. Bienvenue à la ferme !
Qui sommes nous ?
L’histoire de la Maison Paulmier commence avec mon arrière grand-père
et mon grand-père, originaires du Val-d’Oise,
à Cormeilles-en-Parisis plus précisément.
Ils cultivent alors avec amour légumes et fruits de la région.
En 1978, mes parents, jeunes mariés et bientôt jeunes parents, suivent leurs traces mais changent de département. Ils s’installent dans les Yvelines et créent à Orgeval, de A à Z, les bases de notre exploitation agricole actuelle. Trois enfants, plusieurs chiens adorés, un joli hangar bleu ciel… la ferme se développe au fil des saisons grâce à leur travail qui leur permet de proposer petit-à-petit leur production sur 4 marchés de l’ouest Ile-de-France. La vie agricole et la vie de famille se mêlent, et ceux d’entre vous qui nous suivent depuis un moment, nous ont vu grandir au fil des années, mes sœurs et moi, derrières les étalages.
À l’été 1998, nous perdons mon père,
et ma mère se bat pour continuer tant bien que mal l’entreprise qu’ils ont créée à deux. C’est une période difficile mais elle soude notre famille et nous faisons bloc ensemble pour continuer leurs projets. Est-ce à cette période que je commence à me passionner moi aussi pour la terre ? Sûrement. Semer, voir pousser et récolter les fruits et légumes d’une année de travail est réellement captivant ! J’aime à penser que mes parents m’ont transmis leur passion, avec la force et la détermination qu’elle demande.
Je choisis donc en 2002 d’aller faire mes classes en Bretagne, au lycée agricole de St-Brieux, puis je rejoins en 2005 ma mère à la ferme. En 2007, notre statut juridique évolue, nous devenons l’EARL Maison Paulmier. Mais c’est bien tout ce qui change ! L’esprit et le savoir-faire restent les mêmes car il est important pour nous de faire perpétuer le savoir-faire qui se transmet de génération en génération dans notre famille. Avec ma mère, nous nous répartissons les rôles. Elle plutôt à la vente, sur les marchés de Bois-Colombes et d’Asnières-sur-Seine ; moi, plutôt à la ferme, gérant les plantations et récoltes. Et puis souvent, nous nous retrouvons tous les deux à la vente, ou tous les deux à la ferme.
Le premier confinement de mars 2020 a chamboulé notre organisation bien rodée. Mais il nous a aussi permis de découvrir de nouvelles façons de proposer notre production. Les marchés sont fermés et nous avons une clientèle demandeuse de bons produits pour combler les longues journées, confinés.
Challenge accepté ! Nous ouvrons une boutique à la ferme à Orgeval, du mardi au samedi,
et organisons la livraison de paniers à domicile.
Ces nouveaux défis nous ont permis de continuer à aller de l’avant
dans une période plus qu’incertaine.
Lors du déconfinement, notre nouvelle organisation était en place et nous avons pu reprendre le chemin du marché de Bois-Colombes, tout en continuant la vente à la ferme et les livraisons à domicile. Pour ce qui est du marché d’Asnières-sur-Seine, le cœur un peu lourd après toutes ces années, nous avons choisi de laisser notre place pour plusieurs raisons. Ma mère part à la retraite en décembre 2020 après 45 années bien remplies, aux marchés comme à la ferme, et ne pourra donc plus assurer la vente à Asnières. Et, depuis quelques années, j’ai moi aussi fondé ma petite famille. Je suis l’heureux papa d’une petite Linda et d’un petit Gaëtan que je veux voir grandir. J’ai donc choisi de garder mes dimanches pour profiter d'une vie de famille.
Décembre 2023, nous ouvrons notre boutique
en propre dans le centre d'Orgeval!
Rendez-vous au 41 rue de la Chapelle
ou nous vendons notre production ainsi que d'autres produits locaux.
Pour résumer, la Maison Paulmier, c’est l’histoire d’une famille, de ma famille ! Et d’une passion, autour de la terre, qui se transmet de génération en génération !
Paulmier Thomas






